Personal tools
Home Vie communale Le plan de cohésion sociale

Le plan de cohésion sociale

Le plan de cohésion sociale est un projet à l’initiative de la Région Wallonne dans l’optique de promouvoir la cohésion sociale et soutenir les communes qui y oeuvrent sur leur territoire.

 

handshake.jpg handcolors.jpg cohesion.jpg

 

 

Le plan de cohésion sociale est un projet à l’initiative de la Région Wallonne dans l’optique de promouvoir la cohésion sociale et soutenir les communes qui y oeuvrent sur leur territoire.

 

Le nouveau plan de cohésion sociale s’inscrit dans la continuité des plans de Prévention et de Proximité qui soutenaient diverses initiatives en lien avec des projets développés pour et par les jeunes.

Dans sa philosophie, le plan de cohésion sociale contribue à assurer à l’ensemble de la population communale l’égalité des chances et des conditions, l’accès effectifs aux droits fondamentaux et au bien-être social et culturel et ce, au travers de quatre axes :

  • Axe 1 : l’insertion socioprofessionnelle
  • Axe 2 : le logement
  • Axe 3 : la santé et le traitement des assuétudes
  • Axe 4 : le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Pour chacun de ces axes, un diagnostic a été réalisé au sein de la commune afin d’identifier les besoins et manques exprimés par la population. Ces besoins ont été concrétisés en plusieurs actions à déployer sur le territoire ; celles-ci impliquant divers partenariats.

Ainsi, l’asbl « Vivre Jeune à Bassenge » attachée au service jeunesse et famille de la commune de Bassenge mène à ce jour dès actions qui favorisent la rencontre d’habitants d’un même quartier ou de communautés différentes, le développement de leur intérêt pour ceux-ci ainsi que leur implication dans l’organisation d’activités ponctuelles stimulant la création de liens intergénérationnels et interculturels.

Au sein du village de Wonck, un bâtiment communal est d’ores et déjà dévolu à l’organisation d’une école de devoirs, de plaines de vacances et d’ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans ainsi que pour les adolescents de 12 à 26 ans ; activités développées par l’asbl attachée au service jeunesse et famille de la commune.

Le plan de cohésion social a pour action de développer les activités organisées au sein de ce bâtiment dans une optique d’émancipation sociale et ce, par la création d’un « centre » de cohésion sociale (une extension est d’ores et déjà envisagée sur le village de Glons). D’une part, celui-ci a pour finalité de favoriser les animations de quartiers et de soutien aux associations de quartiers par l’établissement de «  conventions-projets » permettant l’occupation des lieux. D’autre part, ce lieu communautaire constitue un espace de rencontre et de travail d’où sont impulsés différents projets communautaires cogérés avec les usagers et habitants de quartier. : organisation d’ateliers divers ouverts à tous, mise en œuvre de soirées à thème d’intérêts public généraux, extension des plaines de vacances jusqu’alors organisées aux jeunes âgés entre 12 et 15 ans, …

Sur un axe complémentaire, une dynamisation et une intensification du travail de rue par l’organisation d’animations culturelles et sportives décentralisées en partenariat avec les acteurs associatifs sont entreprises.
Est également programmée dès 2010, une collaboration avec le CPAS afin de développer les services de soutien et d’aide au logement et de mettre à la disposition des personnes et familles en grande difficulté momentanée des habitations décentes. Le service « guidance énergétique » propose quant à lui aux personnes en difficulté de paiement de factures d’énergie, d’établir un bilan énergétique de leur logement avec la mise en place d’un plan d’utilisation rationnelle d’énergie, le cas échéant.Enfin, le CPAS est également associé au PCS par le biais de diverses initiatives d’aide à la réinsertion socio-professionnelle.

En cette matière, est également entretenu un partenariat avec la « Maison de l’Emploi » de Bassenge avec pour actions la mise en place d’un salon de l’emploi en 2009 et l’organisation de modules de recherche d’emploi de courte durée (park info) dès 2010.  

 

Lien internet : http://cohesionsociale.wallonie.be/spip/

 

coq_wallonie.jpg    Une initiative de la Région Wallonne.

 

« September 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
12
3456789
101112131415 16
17181920212223
24252627282930
Administration communale

clock.png Heures d'ouverture :

  • Lundi & Jeudi : 08:30–12:00.
  • Mardi, Mercredi, Vendredi : 08:30–12:00, 13:00–16:00.
  • Samedi : 10:00–12:00. Fermé en été.
  • Dimanche : Fermé.

house.png Adresse :

Rue Royale, 4
4690 Bassenge.

Phone.png Téléphone :

04/286.15.51.
04/286.91.40.

App 112 BE

Appelez le 1722 en cas de tempête ou d'inondation

Police

logo_police.png

0800 111 72

Urgences : Les numéros d'appel

urgences.gif

No violence

Le plan intra-francophone 2015-2019 de lutte contre les violences sexistes et intrafamiliales est accesible sur le portail http://socialsante.wallonie.be .

Le site http://www.violenceentrepartenaires.be  et le numéro de tél. 0800/30 030 sont des maillons précieux de ce dispositif "anti-violences".

 

www.ecouteviolencesconjugales.be

www.aimesansviolence.be

Numéro vert : Lutte contre le violences sexuelles 0800 98 100

violences-sexuelles-800-98-100

Services de garde d’enfants malades à domiciles

Pointpensions

Annuaire communal : De la vie économique et associative

Raccordement gaz

Bonnescauses.be

Mobilité Basse-Meuse

centralemobilite.gif

Maison du tourisme Basse-Meuse

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES - VIEUX CIMETIÈRE DE GLONS

Mikado

Désinscription aux bottins téléphoniques : Liens internet

www.pagesdor.be

www.pagesblanches.be

http://info.truvo.be/nc/fr/opt-out-form/

Objectif Ô : L'eau pour la vie

Portail environnement-santé de la wallonie

encart-spw-2015.jpg

Redevance Radio TV

Informations :


  1. Sur la site wallex.wallonie.be, le texte intégral

    • de la loi du 13 juillet 1987 relative à la redevance radio télévision
    • du décret du 6 mai 1999 relatif à l'établissement,au recouvrement et au contentieux en matière de taxes régionales wallonnes;
  2. Sur le site wallonie.be, la rubrique "Les FAQ sur la télé-redevance";

  3. Sur le site fiscalite.wallonie.be, le rubrique "taxes et impôts régionaux - redevance radio télévision".
 

 
Commune de Bassenge:
Rue Royale, 4
4690 Bassenge

Phone: (32) 04/286.15.51
Contact: Contacter via e-mail

Powered by Plone Ce site a ´t´ d´velopp´ dans le cadre du projet CommunesPlone.org