Le plan de cohésion sociale
Le plan de cohésion sociale est un projet à l’initiative de la Région Wallonne dans l’optique de promouvoir la cohésion sociale et soutenir les communes qui y oeuvrent sur leur territoire.
![]() | ![]() | ![]() |
Le plan de cohésion sociale est un projet à l’initiative de la Région Wallonne dans l’optique de promouvoir la cohésion sociale et soutenir les communes qui y oeuvrent sur leur territoire.
Le nouveau plan de cohésion sociale s’inscrit dans la continuité des plans de Prévention et de Proximité qui soutenaient diverses initiatives en lien avec des projets développés pour et par les jeunes.
Dans sa philosophie, le plan de cohésion sociale contribue à assurer à l’ensemble de la population communale l’égalité des chances et des conditions, l’accès effectifs aux droits fondamentaux et au bien-être social et culturel et ce, au travers de quatre axes :
- Axe 1 : l’insertion socioprofessionnelle
- Axe 2 : le logement
- Axe 3 : la santé et le traitement des assuétudes
- Axe 4 : le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels
Pour chacun de ces axes, un diagnostic a été réalisé au sein de la commune afin d’identifier les besoins et manques exprimés par la population. Ces besoins ont été concrétisés en plusieurs actions à déployer sur le territoire ; celles-ci impliquant divers partenariats.
Ainsi, l’asbl « Vivre Jeune à Bassenge » attachée au service jeunesse et famille de la commune de Bassenge mène à ce jour dès actions qui favorisent la rencontre d’habitants d’un même quartier ou de communautés différentes, le développement de leur intérêt pour ceux-ci ainsi que leur implication dans l’organisation d’activités ponctuelles stimulant la création de liens intergénérationnels et interculturels.
Au sein du village de Wonck, un bâtiment communal est d’ores et déjà dévolu à l’organisation d’une école de devoirs, de plaines de vacances et d’ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans ainsi que pour les adolescents de 12 à 26 ans ; activités développées par l’asbl attachée au service jeunesse et famille de la commune.
Le plan de cohésion social a pour action de développer les activités organisées au sein de ce bâtiment dans une optique d’émancipation sociale et ce, par la création d’un « centre » de cohésion sociale (une extension est d’ores et déjà envisagée sur le village de Glons). D’une part, celui-ci a pour finalité de favoriser les animations de quartiers et de soutien aux associations de quartiers par l’établissement de « conventions-projets » permettant l’occupation des lieux. D’autre part, ce lieu communautaire constitue un espace de rencontre et de travail d’où sont impulsés différents projets communautaires cogérés avec les usagers et habitants de quartier. : organisation d’ateliers divers ouverts à tous, mise en œuvre de soirées à thème d’intérêts public généraux, extension des plaines de vacances jusqu’alors organisées aux jeunes âgés entre 12 et 15 ans, …
Sur un axe complémentaire, une dynamisation et une intensification du travail de rue par l’organisation d’animations culturelles et sportives décentralisées en partenariat avec les acteurs associatifs sont entreprises.
Est également programmée dès 2010, une collaboration avec le CPAS afin de développer les services de soutien et d’aide au logement et de mettre à la disposition des personnes et familles en grande difficulté momentanée des habitations décentes. Le service « guidance énergétique » propose quant à lui aux personnes en difficulté de paiement de factures d’énergie, d’établir un bilan énergétique de leur logement avec la mise en place d’un plan d’utilisation rationnelle d’énergie, le cas échéant.Enfin, le CPAS est également associé au PCS par le biais de diverses initiatives d’aide à la réinsertion socio-professionnelle.
En cette matière, est également entretenu un partenariat avec la « Maison de l’Emploi » de Bassenge avec pour actions la mise en place d’un salon de l’emploi en 2009 et l’organisation de modules de recherche d’emploi de courte durée (park info) dès 2010.
Lien internet : http://cohesionsociale.wallonie.be/spip/
Une initiative de la Région Wallonne.